Depuis ma plus tendre enfance, j'ai aimé utiliser mes mains pour réaliser des maquettes ( notamment en aéromodélisme). J'ai appris diverses techniques de construction, j'ai utilisé différents matériaux. J'ai surtout appris à être soigneux et minutieux dans mes réalisations. C'est donc logiquement que j'ai suivi une formation en mécanique générale. Ceci m'a permis d'effectuer la moitié de ma carrière dans des bureaux d'études de l'industrie.Suite à un licenciement, j'ai décidé de prendre en main ma carrière afin d'allier mes compétences, mes envies et mes convictions.

 Après la réalisation de divers meubles en carton, j'ai suivi 2 formations chez des professionnels, qui n'ont pas hésité à m'enseigner leurs techniques pour aboutir à des réalisations plus poussées.

Depuis cinq ans, j'exerce le métier de cartonniste et réalise du mobilier et objets de décoration que
je présente régulièrement sur des marchés et des expositions artisanales, sur la région Auvergne.
Ces réalisations s'adressent à tous ceux qui sont convaincus par ce matériau chaleureux,
environnementalement neutre et résistant, qui permet de réaliser des formes audacieuses alliées à un
design personnalisé, l'objectif étant d' intégrer vos besoins et vos désirs en matière de forme,
couleurs et textures dans votre intérieur .
Ce travail s'oriente selon deux axes: des créations personnelles ou des réalisations d'après cahier des
charges avec des études préparatoires.
L'atelier reste ouvert tous les jours, il suffit de prendre contact par téléphone pour vous assurer de
ma présence.

 

Le carton un produit durable

 

Comme tous matériaux, le carton a ses faiblesses, notamment les appuis ponctuels et l'eau. Mais il a aussi de bonnes qualités en ce qui concerne sa rénovation et sa réparation. Il est toujours réparable après quelques coups de cuter et quelques points de colle et sa rénovation par habillage lui rend sa jeunesse du premier jour.

 

Votre artisan s’engage pour l’environnement et l’économie circulaire


S'engager pour la préservation de l'environnement cela veut dire consommer de façon plus raisonnée. Plus qu'une simple mode, la réparation des objets du quotidien répond à une problématique environnementale majeure. Pour cela, nous figurons dans l'annuaire de l'ADEME regroupant les artisans engagés.


Notre présence parmi les artisans de cet annuaire signifie que nous sommes engagés sur le plan environnemental, nous sommes acteurs de l'économie circulaire et que nous réparons des objets du quotidien pour prolonger leur espérance de vie.

Les artisans engagés vous permettent de soutenir l'économie circulaire et la planète dans un objectif de préservation de l'environnement. Cette démarche et locale permet à tout un chacun de limiter son influence sur la santé du globe et sa détérioration. Notamment sur le plan énergétique.

Du contenu supplémentaire sur le sujet a été couvert dans cet article.